CERISIER

CERISIERS

 Le cerisier est l’un des arbres fruitiers les plus courants de nos vergers. Sa taille oscille entre 5 et 10 m, sur près de 5 à 6 m d’étalement. C'est une espèce arboricole d’origine asiatique, cultivée pour ses fruits dans le monde entier. Il en existe de nombreuses variétés. Cet arbre aux branches souvent retombantes a des feuilles d’un vert intense, brillantes et dentelées, et il produit des petites fleurs blanches. 

Le port de cet arbre varie selon ses nombreuses variétés. Il est grand et élancé pour les bigarreaux et les guignes, petit et étalé pour la griotte de Montmorency. Son écorce est lisse, decouleur brun rouge et se détachant en lambeaux circulaires avec l’âge. Ses feuilles caduques sont ovales, dentées, de 8 à 12 cm de longueur, de couleur vert foncé et virant au jaune et au rouge en automne. Cette espèce jouit d’une magnifique floraison en mars-avril, avec des fleurs blanches et groupées en petits bouquets.

Ses fruits sont charnus, sucrés et riches en vitamine C. Les pédoncules – ce que l’on appelle aussi les queues de cerises – sont utilisés en phytothérapie. Ils sont cueillis sur des fruits mûrs et séchés, et s’utilisent en infusion pour soulager les bronchites et les diarrhées.Diurétiques, ces « queues de cerises » permettent également de préparer des tisanes très appréciées dans le cadre des régimes. Quant aux feuilles, elles auraient des propriétés pour lutter contre l’anémie.

 

Burlat   début mai

Conquaise   juin

Hedelfinguen   fin juin

Coeur de Boeuf     juin

Coeur de pigeon    juin

Moreau    début mai

Napoléon   fin juin

Trompe geai   fin juin

Van   fin mai

Summit   fin mai

BURLAT
Arbre très fertile à floraison de période moyenne.
Bigarreau de gros calibre, cordiforme arrondi, pourpre fortement ponctué, à chair pâle, très ferme.
Goût du fruit:Bon équilibre sucre/acide.
Peu sensible aux maladies et parasites.
HEDELFINGUEN
Le cerisier d'Hedelfingen' est un arbre à port demi-dressé, de vigueur moyenne mais très productif.
Sa floraison tardive en font une très bonne variété pour les zones froides.
Ses fruits sont de taille moyenne, noirs, très brillants, légèrement coniques. La chair est ferme, croquante, juteuse et parfumée.
Porte-greffe: Merisier franc.
COEUR DE BOEUF
Arbre très fertile à floraison de période moyenne.
Bigarreau de gros calibre, cordiforme arrondi, pourpre fortement ponctué, à chair pâle, très ferme.
Goût du fruit:Bon équilibre sucre/acide.
Peu sensible aux maladies et parasites.
MOREAU
Arbre vigoureux. Gros fruit rouge noir début juin. Chair ferme, très sucrée, croquante. Bien que de saveur excellente, variété sensible à l'éclatement.
Variété précoce. Greffé sur Merisier (Prunus avium).
BIGAREAU
Le cerisier bigarreau Napoléon donne en juillet, des cerises de grosseur moyenne arrondis, jaune rosée, à la chair
blanche et jaune. Cette cerise atypique par sa couleur est un régal par sa chair sucrée, juteuse et ferme. De plus, sa couleur orientée vers le jaune, n' attire pas trop les oiseaux.
COEUR DE PIGEON

Le cerisier Cœur de pigeon produit dès la mi-juillet de gros fruits en forme de cœur, à la chair ferme, sucrée et acidulée.
NAPOLEON
Le Cerisier Bigarreau 'Napoléon' est un Prunus cerasus de vigueur moyenne mais très fertile. Il produit de gros fruits en forme de coeur, semblable au Cerisier 'Coeur de pigeon', à la mi-juillet. Ses cerises sont jaunes colorées de rouge et rose à maturité. Sa chair est ferme et croquante, légèrement sucrée ...
TROMPE GEAI
Forme de coeur, jaune clair. Son coloris n'attirant pas les oiseaux, les récoltes sont plus abondantes ! Chair jaunâtre, ferme, sucrée. Arbre peu sensible aux maladies.
Exposition Ensoleillée. Hauteur moyenne adulte 6m. Distance de plantation 8m.
Début récolte Juin. Autofertile (variété pollinisatrice : Bigarreau Burlat)
VAN
Ce cerisier produit de très gros fruits arrondis, rouge intense, à l'excellente chair ferme et sucrée. L'arbre de bonne vigueur porte des branches bien dressées. C'est une des meilleures variétés pollinisatrices pour l'ensemble des cerisiers.
SUMMIT
Fruit précoce à maturité mi-mai à début juin. Très gros fruits rouge foncé, brillant, chair sucrée, ferme. Fruit supportant bien la pluie.

Cerisier Montmorency

Montmorency est une variété  arrivant à maturité fin juin début juillet, utilisée en frais ou le plus souvent en transformation (confiture, conserve, eau de vie). Le fruit, rond, de calibre moyen est rouge-clair, un peu translucide. La chair est peu ferme, juteuse, aromatique, acidulée et légèrement sucrée. 
La résistance aux gelées printanières est bonne car la floraison est assez tardive. La productivité est très bonne et régulière. 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

18.10 | 09:07

Bonjour
Je souhaiterai planter une paire de châtaigniers mais j'ai un sol un peu calcaire et il peut avoir un peu d'excès d'eau.
Merci pour votre aide

...
29.01 | 09:00

Bonjour,
Je voudrais planter un prunier "Mirabelle de Nancy". En avez-vous en stock et à quel prix.
J'habite à La Fouillade et je viendrai le chercher sur plac

...
22.10 | 17:16

Bonjour,
Je souhaiterai savoir si vous faites les arbres fruitiers en double U pour faire une haie fruitieremerci

...
29.10 | 01:02

Bonjour, vous avez contribué au succès de notre première manifestation "Lanternes et jardins" à Lanuéjouls, ce dimanche 25 octobre 2015. Soyez-en remerciés.

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE