Journaux

Saint-André-de-Najac : le meilleur moment de planter un arbre c’est maintenant

À la Sainte-Catherine, fêtée le 25 novembre, tout arbre prend racine, dit le proverbe bien connu. Novembre est donc le bon mois pour planter arbres et arbustes. Mais toute la période qui précède ou qui suit cette date, est favorable pour les plantations.  

À la rivière (entre Laval et Laguépie) sur la commune de Saint-André de Najac, les pépinières Mercadier, malgré ces temps difficiles continue leur activité dans le respect des règles sanitaires.

Ce sont des agriculteurs Dorian et Christian Mercadier, dont l’exploitation restera ouverte pendant le confinement. Ce sont des producteurs depuis 40 ans, pépinière familiale depuis trois générations !

Ils proposent un service de drive et des livraisons. Ils vous trouveront le meilleur moyen qui pourra vous convenir : créneau pour l’enlèvement de votre commande (date et heure) ou pour votre livraison.

Pépinières Mercadier La Rivière 12 270 Saint-André de Najac : Tél Christian 06 17 20 89 64 Dorian 06 24 14 57 43 Fixe 05 65 65 70 84. Site : www.pepiniere-mercadier-dorian-christian.fr/ - www.facebook.com/

Saint-André-de-Najac. Saint-André a prévu ses rennes et l’arrivée du père Noël

Saint-André de Najac a revêtu ses habits de Noël. Des lutins se sont attaqués à décorer le carrefour situé devant le "Pub" et restaurant "Relais Mont Le Viaur". C’est une excellente idée émanant de l’équipe municipale. Le beau sapin qui a été offert par les pépinières Mercadier (de la Rivière-Laval) trône au beau milieu sur un trépied conception Gobel.

Les enfants de l’école ont fait des rondins de bois qu’ils ont décoré pour mettre sur ce magnifique sapin.

Le clou de ce chef-d’œuvre sont les rennes. c’est donc que le père Noël n’est pas loin. Bonnes fêtes à tous.

DECEMBRE 2020

Najac : le marché s’enracine /Najac. Un marché aux arbres ce dimanche

Ce dimanche, dans la continuité des marchés à thèmes, les pépinières Mercadier de Saint-André-de-Najac seront présentes pour venir proposer arbres et arbustes sur le marché dominical aux côtés de la quinzaine de producteurs présents chaque semaine.

Producteurs qu’ils sont depuis plusieurs générations, ils produisent plusieurs variétés anciennes.

À venir commander et découvrir sur le marché de Najac, ce dimanche 29 novembre de 9 heures à 13 heures (www.pepiniere-mercadier-dorian-christian.fr/)

Olemps : les écoliers de Pierre-Loubière ont planté des arbres pour le climat

l’école Pierre- Loubière posait un acte fort en plantant un mini verger à deux pas de leur établissement, sur un terrain municipal. Celui-ci est composé de dix arbres fruitiers comprenant quatre poiriers et six pommiers. Ce sont des variétés anciennes sélectionnées en collaboration avec "Variétés locales 12" et la pépinière Mercadier à St-André-de-Najac. Chaque classe a mis la main à l’ouvrage : les maternelles et les CP le matin, leurs aînés en début d’après-midi, soutenus par Benoît et Yohan, des services techniques de la mairie et en présence de Sylvie Lopez. C’est Olivier Dupin, l’enseignant des CE2-CM1 qui coordonne le projet. Car cette opération "Un arbre pour le climat" s’insère dans un projet environnemental plus large sur l’énergie en partenariat avec l’agglo de Rodez, organisatrice de cette opération qui rassemble plusieurs écoles du secteur ; le point d’orgue consistera en une journée d’échanges et de remise de prix en juin à Sainte-Radegonde. Le projet est mené avec les classes de cycle 3 et les élèves des classes de CM1-CM2 partiront en classe découverte fin juin pour parachever et clôturer ce projet sur l’énergie. En parallèle, l’école Pierre-Loubière a déposé un dossier de candidature E3D (éducation au développement durable) auprès du rectorat pour ses multiples actions engagées sur ce thème. Il s’agit aussi du départ d’un projet plus vaste qui sera mené sur plusieurs années en traitant tour à tour des thèmes différents comme la biodiversité, la gestion de l’eau, des déchets…

OLEMPS « UN ARBRE POUR LE CLIMAT » ÉCOLE PIERRE LOUBIÈRE

Ce vendredi 15 mars, il y avait effervescence autour de l’école Pierre Loubiere d’Olemps. En présence De Mme le maire Sylvie Lopez, de la directrice de l’établissement, Mme Florence Bauguil et de leur enseignant M. Olivier Dupin, les élèves des différentes classes ont crée avec l’aide des agents techniques de la municipalité,  Benoit et Yohann, un verger d’arbres fruitiers, dans le cadre de l’opération « un arbre pour le climat ». Ce verger est composé de 10 arbres fruitiers, avec 4 poiriers et 6 pommiers. Ce sont des variétés anciennes, sélectionnées en collaboration avec l’association « Variétés Locales 12 » et la pépinière Mercadier à Saint André de Najac, partenaires de l’opération. La municipalité et les agents techniques se sont donc mobilisés pour la bonne marche de l’opération, le terrain jouxte l’école étant un terrain public. Les enseignants remercient tous les acteurs, adultes et enfants. Cette opération « un arbre pour le climat » s’insère dans un projet environnemental plus large sur l’énergie en partenariat avec la communauté d’Agglomération du grand Rodez qui organise cette opération et qui rassemble plusieurs écoles du secteur, le point d’orgue étant une journée d’échanges et de remise des prix en juin, à Saint Radegonde. Le projet est mené avec les classes de cycle 3 et verra les élèves des CM1/CM2 partir en classe découverte fin juin pour parachever/clôturer ce projet sur l’énergie. En parallèle, l’école a déposé un dossier de candidature E3D (Education au développement durable) auprès du rectorat, pour ses multiples actions menées sur ce thème, point de départ plus vaste mené sur plusieurs années, comme la biodiversité, la gestion de l’eau, des déchets, l’objectif étant  de faire des enfants des éco-citoyens.

Laguépie. Apprenez la taille des arbres fruitiers

L'association Variétés Locales 12 et les pépinières Mercadier, de Laguépie, proposent une leçon de taille de fruitiers ce samedi 25 février. De 9 h 30 à 12 heures, une taille de jeunes arbres aura lieu à la pépinière de Laval, lieu dit «La Rivière», à Saint-André-de-Najac (chez nos voisins de l'Aveyron). L'après-midi sera consacré à la taille de vieux pommiers, au lieu dit «Les Prades», à Saint-Martin-Laguépie (chez nos autres voisins du Tarn) de 14 h 30 à 17 heures.

Pour tout renseignement à la pépinière Mercadier: 05 65 65 70 84 ou 05 63 30 21 84

publié le 23/02/2012

Saint-Martin-Laguépie. Il faut préparer le réveil de la nature

Après cet hiver de neige et de pluie, il est temps de préparer le réveil de la nature et il va arriver pour les jardiniers amateurs. L'association Variétés 12, section de Villefranche de Rouergue, pense à ces derniers en organisant une séance de taille des arbres fruitiers pour le secteur de Laguépie le samedi 23 février. De 9h30 à 12h l'initiation à la taille des arbres fruitiers sera présentée à la pépinière Mercadier, lieu-dit «La Rivière» à St-André-de Najac (12).

L'après-midi la formation se poursuivra Aux Prades à St-Martin-Laguépie par une séance de taille de rénovation de fruitiers. Une journée bien remplie pour tous ceux qui préfèrent les fruits du jardin.

Publié le 19/02/2013

Rodez. Arbre expo : les bonnes astuces fleurissent

En pleine saison pour planter, les professionnels du salon de Baraqueville ont éclairé les visiteurs sur comment aménager son jardin,, sa pelouse, avec quels outils tailler ses arbres, ou les sculpter.

Arbres fruitiers et d'ornement, de fleurs, de légumes, d'herbes aromatiques et de bonzaïs bourgeonnent au traditionnel salon Arbre expo qui se tenait tout le week-end sous la halle de Baraqueville. Sur son stand d'arbres fruitiers, Christian Mercadier conseille les visiteurs sur l'acquisition d'arbres fruitiers en fonction de leurs lieux de vie. «Pommiers, cerisiers, framboisiers, cassis… À l'approche de la Toussaint, tout peut se planter, il suffit de le faire avant l'hiver et de prendre en compte le terroir et l'altitude», confirme ce producteur de près de 130 variétés de pomme dans la vallée du Viaur qui constate une stagnation des ventes. Un bon trou, un bon tuteur, un arrosage pendant la plantation et le tour est joué. Côté visiteurs, Jean-Claude, de Villeneuve d'Aveyron, ne manque pas le rendez-vous car «il aime la nature». L'homme note, toutefois, au fil des ans, que les sculptures en bois prennent le pas sur les exposants de fleurs ou d'arbres.

Publié le 22/10/2012

Saint-Martin-Laguépie. Apprendre à tailler et greffer les arbres

Si vous voulez apprendre à tailler les arbres fruitiers c'est l'occasion d'en profiter car l'association Variétés Locales 12, Section de Villefranche de Rouergue, organise une journée d'apprentissage et propose aux amateurs une initiation à la greffe qui se déroulera le samedi 31 mars prochain aux Pépinières Mercadier, à Laval, à 14H30.

A cette session seront présentées les méthodes de greffe de fruitiers sur place et ensuite sur table.

Renseignements s'obtiennent au 05 63 30 21 85 et 05 65 65 70 84

Publié le 30/03/2012

Laguépie. Un dimanche animé autour de la châtaigne

Au programme de ce dimanche. Une conférence-débat sur les châtaigneraies de 14 heures à 15heures à Laguépie, en entrée libre, salle des associations : introduction par Laetitia Morabito, chargée de mission charte forestière du Pays Midi-Quercy et Jacques Alaux, maire de Laguépie ; cette conférence sera animée par Gérard Briane, du conservatoire régional du châtaignier à Rignac et maître de conférences à l'université de Toulouse, accompagné par Pierre Mercadier (association Variété locale 12 et producteur de châtaigniers).

La Rouquette. La pomme mise à l'honneur à l'école

Depuis quelques semaines, les écoliers de l'école travaillent autour de la pomme et du pommier. Delphine Aladel et Anne Iches, les dévouées maîtresses, ont invité l'association Variétés locales 12 à venir clôturer cette séquence par une démonstration de taille et de greffe.

En présence de Claude Soulié, maire adjoint, Pierre Mercadier, François Escudier, René Cibiel et Daniel Marty ont présenté la greffe anglaise, simple et compliquée, la greffe incrustation, la greffe en fente, la greffe en couronne et le chipp bulding. Les élèves, très attentifs, ont posé la question : « Les Anglais ont-ils inventé la greffe ? » Pierre Mercadier a répondu : « La greffe anglaise n'a rien à voir avec les Anglais ; anglais est un diminutif pour greffe à angles égaux »… Sûr que les parents ont aussi appris quelque chose.

Après avoir dégusté des gâteaux, aux pommes, bien sûr, enfants, parents, enseignants et membres de Variétés locales 12 se sont séparés, très contents de ce travail. Chaque enfant est reparti chez lui avec un litre de jus de pommes réalisé entre deux greffes et un pommier greffé qui permettra, dans quelques

Publié le 31/03/2011

Réquista. Les écoliers ont appris l'art de la greffe

Jeudi 28 mars après-midi, Christian Mercadier, pépiniériste professionnel à la retraite, est venu enseigner, transmettre son savoir-faire aux enfants de l'école Saint-Joseph. Sur une table, il y avait différentes variétés de pommiers et chaque élève choisissait celle qu'il voulait rapporter à la maison. Au printemps, on prend sur le pommier des branches d'un ou deux ans, avec un canif ou tout autre outil tranchant on taille l'extrémité de la branche pour l'effiler, on insère cette branche dans un porte-greffe qui aura préalablement été fendu pour la recevoir, on recouvre le greffon avec un mastic approprié que l'on met aussi à l'autre extrémité de la branche, le tout est maintenu avec des bandes de latex étanche pour assurer l'étanchéité. Cette action débutait l'opération «Les commerçants font le printemps» organisée par l'Union des commerçants et artisans du Réquistanais.

Publié le 02/04/2013

 

Erreur c'est Pierre Mercadier ( père de Christian et grand père de Dorian )

Retour et allées pour Lanternes et Jardins

La deuxième édition du salon Lanternes et Jardins a lieu ce dimanche 23 octobre, à Lanuéjouls. Des brocanteurs, des artisans, des designers, des producteurs de plantes et des architectes ont rendez-vous avec le public amoureux des jardins.

La manifestation « Lanternes et jardins » a pour thème la mise en scène du jardin. Née de l’architecture, la mise en scène est celle qui cache pour mieux surprendre, celle qui oriente pour mieux explorer, celle qui ordonne et structure pour sublimer la poésie naturelle du jardin. Toujours en mouvement.

Cette manifestation réunit l’art et les métiers d’art, la pierre, le bois, la céramique, les objets décalés, transformés, non loin des arbustes et des vivaces, des feuillages et des fleurs, des verts et des couleurs. Pour ce faire, seront présents et se rencontreront artistes, artisans, décorateurs, brocanteurs, producteurs de végétaux.

Le parrain de cette nouvelle édition est Alain Prillard. Cet artiste, qui a longtemps résidé à Saint-Cirq Lapopie, vit désormais à Cajarc. Auteur, dessinateur, sculpteur, choisi par Pierre Prévost pour être le 2e parrain de lanternes et jardins, Alain Prillard a un univers fantastique, décalé, sombre et humoristique. Il présentera des sculptures de grande taille dans la cour du château et fera une exposition dans la grange. Une exposition spéciale « Mirage » pour Lanternes et jardins.

La manifestation s’est agrandie car ouverte sur un « côté campagne », en plus d’un « côté cour », avec un chapiteau pour les conférences. Il y aura démonstration de sculpture de pierre par l’artiste Rémy Teulier de Montbazens et démonstration du travail du fer avec Milan Gravier, tout au long de la journée.

Lanternes et Jardins accueillera, pour moitié, les mêmes exposants que l’an dernier et qui ont souhaité revenir : Atmosfleur créations, Richard Marples (roses), Terry Tippett (vivaces), Gisèle Garric (céramiste palissy), Christine Ricard Prévost (céramiste), Variétés locales 12 et pépinière Mercadier (fruitiers, etc). Puis de nouveaux exposants comme Milan Gravier (fer), Katia Terpigoreva (sculptrice), Rémy Teulier (pierre), Jacques Moly (fer), Serge Vial (bois), Jean-Baptiste Strub (ruches), Dominique Fistié, pépinière de Lavergne (arbres-arbustes de collection).

Le restaurant Barrau, face à la manifestation, proposera un menu d’automne sur réservation : cèpes, figues, noix, velouté de courge, pommes, filet de bœuf, mousse de foie gras… Sur le site de la manifestation, un salon de thé proposera des assiettes de charcuteries de Lanuéjouls et des pâtisseries « maison ».

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

08.11 | 12:22

bonjour je cherche des noyers
Merci

...
02.11 | 12:15

Bonjour,
Les tiges de 3 ans en racines nues mesurent combien ? Sont-ils greffés sur Franc, M111 ou M106 ?
Quelles variètés anciennes ?

...
31.10 | 19:48

Bonjour, je cherche des pommiers sur Franc, en tige ou 1/2 tige et d'autres sur M111. A acclimater en Ariège, à 1000 m d'altitude. Merci pour votre réponse.

...
22.10 | 20:58

Bonjour Madame, Monsieur,
Pourriez-vous m'aider à donner un nom à une poire qui m'intrigue et à des pommes aussi intrigantes.
Je reste à votre écoute.

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site internet tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE