Journaux

Laguépie. Apprenez la taille des arbres fruitiers

L'association Variétés Locales 12 et les pépinières Mercadier, de Laguépie, proposent une leçon de taille de fruitiers ce samedi 25 février. De 9 h 30 à 12 heures, une taille de jeunes arbres aura lieu à la pépinière de Laval, lieu dit «La Rivière», à Saint-André-de-Najac (chez nos voisins de l'Aveyron). L'après-midi sera consacré à la taille de vieux pommiers, au lieu dit «Les Prades», à Saint-Martin-Laguépie (chez nos autres voisins du Tarn) de 14 h 30 à 17 heures.

Pour tout renseignement à la pépinière Mercadier: 05 65 65 70 84 ou 05 63 30 21 84

publié le 23/02/2012

Saint-Martin-Laguépie. Il faut préparer le réveil de la nature

Après cet hiver de neige et de pluie, il est temps de préparer le réveil de la nature et il va arriver pour les jardiniers amateurs. L'association Variétés 12, section de Villefranche de Rouergue, pense à ces derniers en organisant une séance de taille des arbres fruitiers pour le secteur de Laguépie le samedi 23 février. De 9h30 à 12h l'initiation à la taille des arbres fruitiers sera présentée à la pépinière Mercadier, lieu-dit «La Rivière» à St-André-de Najac (12).

L'après-midi la formation se poursuivra Aux Prades à St-Martin-Laguépie par une séance de taille de rénovation de fruitiers. Une journée bien remplie pour tous ceux qui préfèrent les fruits du jardin.

Publié le 19/02/2013

Rodez. Arbre expo : les bonnes astuces fleurissent

En pleine saison pour planter, les professionnels du salon de Baraqueville ont éclairé les visiteurs sur comment aménager son jardin,, sa pelouse, avec quels outils tailler ses arbres, ou les sculpter.

Arbres fruitiers et d'ornement, de fleurs, de légumes, d'herbes aromatiques et de bonzaïs bourgeonnent au traditionnel salon Arbre expo qui se tenait tout le week-end sous la halle de Baraqueville. Sur son stand d'arbres fruitiers, Christian Mercadier conseille les visiteurs sur l'acquisition d'arbres fruitiers en fonction de leurs lieux de vie. «Pommiers, cerisiers, framboisiers, cassis… À l'approche de la Toussaint, tout peut se planter, il suffit de le faire avant l'hiver et de prendre en compte le terroir et l'altitude», confirme ce producteur de près de 130 variétés de pomme dans la vallée du Viaur qui constate une stagnation des ventes. Un bon trou, un bon tuteur, un arrosage pendant la plantation et le tour est joué. Côté visiteurs, Jean-Claude, de Villeneuve d'Aveyron, ne manque pas le rendez-vous car «il aime la nature». L'homme note, toutefois, au fil des ans, que les sculptures en bois prennent le pas sur les exposants de fleurs ou d'arbres.

Publié le 22/10/2012

Saint-Martin-Laguépie. Apprendre à tailler et greffer les arbres

Si vous voulez apprendre à tailler les arbres fruitiers c'est l'occasion d'en profiter car l'association Variétés Locales 12, Section de Villefranche de Rouergue, organise une journée d'apprentissage et propose aux amateurs une initiation à la greffe qui se déroulera le samedi 31 mars prochain aux Pépinières Mercadier, à Laval, à 14H30.

A cette session seront présentées les méthodes de greffe de fruitiers sur place et ensuite sur table.

Renseignements s'obtiennent au 05 63 30 21 85 et 05 65 65 70 84

Publié le 30/03/2012

Laguépie. Un dimanche animé autour de la châtaigne

Au programme de ce dimanche. Une conférence-débat sur les châtaigneraies de 14 heures à 15heures à Laguépie, en entrée libre, salle des associations : introduction par Laetitia Morabito, chargée de mission charte forestière du Pays Midi-Quercy et Jacques Alaux, maire de Laguépie ; cette conférence sera animée par Gérard Briane, du conservatoire régional du châtaignier à Rignac et maître de conférences à l'université de Toulouse, accompagné par Pierre Mercadier (association Variété locale 12 et producteur de châtaigniers).

La Rouquette. La pomme mise à l'honneur à l'école

Depuis quelques semaines, les écoliers de l'école travaillent autour de la pomme et du pommier. Delphine Aladel et Anne Iches, les dévouées maîtresses, ont invité l'association Variétés locales 12 à venir clôturer cette séquence par une démonstration de taille et de greffe.

En présence de Claude Soulié, maire adjoint, Pierre Mercadier, François Escudier, René Cibiel et Daniel Marty ont présenté la greffe anglaise, simple et compliquée, la greffe incrustation, la greffe en fente, la greffe en couronne et le chipp bulding. Les élèves, très attentifs, ont posé la question : « Les Anglais ont-ils inventé la greffe ? » Pierre Mercadier a répondu : « La greffe anglaise n'a rien à voir avec les Anglais ; anglais est un diminutif pour greffe à angles égaux »… Sûr que les parents ont aussi appris quelque chose.

Après avoir dégusté des gâteaux, aux pommes, bien sûr, enfants, parents, enseignants et membres de Variétés locales 12 se sont séparés, très contents de ce travail. Chaque enfant est reparti chez lui avec un litre de jus de pommes réalisé entre deux greffes et un pommier greffé qui permettra, dans quelques

Publié le 31/03/2011

Réquista. Les écoliers ont appris l'art de la greffe

Jeudi 28 mars après-midi, Christian Mercadier, pépiniériste professionnel à la retraite, est venu enseigner, transmettre son savoir-faire aux enfants de l'école Saint-Joseph. Sur une table, il y avait différentes variétés de pommiers et chaque élève choisissait celle qu'il voulait rapporter à la maison. Au printemps, on prend sur le pommier des branches d'un ou deux ans, avec un canif ou tout autre outil tranchant on taille l'extrémité de la branche pour l'effiler, on insère cette branche dans un porte-greffe qui aura préalablement été fendu pour la recevoir, on recouvre le greffon avec un mastic approprié que l'on met aussi à l'autre extrémité de la branche, le tout est maintenu avec des bandes de latex étanche pour assurer l'étanchéité. Cette action débutait l'opération «Les commerçants font le printemps» organisée par l'Union des commerçants et artisans du Réquistanais.

Publié le 02/04/2013

 

Erreur c'est Pierre Mercadier ( père de Christian et grand père de Dorian )

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

29.01 | 09:00

Bonjour,
Je voudrais planter un prunier "Mirabelle de Nancy". En avez-vous en stock et à quel prix.
J'habite à La Fouillade et je viendrai le chercher sur plac

...
22.10 | 17:16

Bonjour,
Je souhaiterai savoir si vous faites les arbres fruitiers en double U pour faire une haie fruitieremerci

...
29.10 | 01:02

Bonjour, vous avez contribué au succès de notre première manifestation "Lanternes et jardins" à Lanuéjouls, ce dimanche 25 octobre 2015. Soyez-en remerciés.

...
03.03 | 15:35

Faux ce n'est pas Epicarpe mais Pericarpe

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE