Plantation

 

De fin octobre à début avril, arbres, arbres fruitiers , arbustes à fleurs peuvent être plantés en ‘racines nues’, cette période correspond au repos végétatif. Ces végétaux sont vendus sans motte et sans conteneur, juste avec les racines. 

les arbustes à fleurs sont vendus en paniers perforés.

 

 

Pour une bonne reprise, quelques précautions sont nécessaires. La plantation doit se faire dans les plus bref délais.

 Si la plantation ne se fait pas de suite ne jamais mettre les racines dans de l’eau pour attendre. Il est préférable de les mettre en jauge dans du sable. Le froid et les courants d’air sont  aussi très préjudiciables à une bonne reprise. En attendant la plantation couvrir les racines avec une bâche dans une cave ou un garage à l’abri de l’air mais jamais plus de 2 à 3 jours.

 

Creuser un trou d’au moins 50 cm de largeur et 40 à 50 cm de profondeur pour les arbres de petite taille (scions ) et de 80 cm environ avec une profondeur de 60 cm pour les arbres en tige.

Nous vous conseillons de mettre un bon tuteur à poser avant l’arbre ce qui permet de bien le maintenir en place pendant toute la période d’enracinement à cause du vent.

Toujours tailler les arbres avant la plantation. Cela permet de faire « une charpente » au niveau de la tête, de garder les branches maitresses et d’enlever les branches intérieures qui ne servent à rien ou qui risquent de se croiser lors du grossissement de la tête et donc permet aussi d'obtenir un meilleur enracinement et une bonne acclimatation et surtout d’enlever du tirant à l’arbre. 

Raccourcir  les racines pour leur permettre d’en faire de nouvelles et supprimer les abîmées.

Poser l’arbre dans le trou et bien mettre les racines à plat et autour du tuteur. Recouvrir avec un peu de terre et bien arroser pour maintenir une certaine fraicheur et humidité pendant un temps. Finir de remplir votre trou avec le reste de la terre.

ATTENTION : 
Lors du recouvrement des racines avec votre terre, faire très attention de ne pas enfouir le point de la greffe de l’arbre (genre de bourrelet) qui se trouve à 15 cm environ au dessus des racines. C’est par cet endroit que l’arbre respire ! Si vous l’enfouissez, l’arbre végétera un temps et finira par mourir  

 

Commentaires

08.11 | 11:22

bonjour je cherche des noyers Merci

02.11 | 11:15

Bonjour, Les tiges de 3 ans en racines nues mesurent combien ? Sont-ils gr...

31.10 | 18:48

Bonjour, je cherche des pommiers sur Franc, en tige ou 1/2 tige et d'autres ...

22.10 | 18:58

Bonjour Madame, Monsieur, Pourriez-vous m'aider à donner un nom à une ...